24 avril 2016

Crème au chocolat & mascarpone

Crème au chocolat & marscarpone

Et me voici avec une nouvelle déclinaison de crème au chocolat 

Tous les prétextes sont bons pour préparer une nouvelle crème chocolatée. Celui d'aujourd'hui, était que je n'avais pas fait le test d'utiliser de la mascarpone. Injustice réparée !

Cette gourmandise est une petite merveille d'onctuosité et fondante à souhait qui ravira tous les amateurs de chocolat.

Je l'ai mariée avec quelques éclats de pistache, et l'association chocolat/pistache fonctionne parfaitement bien. Mais, il existe bien d'autres associations possible avec le chocolat comme les fruits secs ou tout simplement de la chantilly pour les très gourmands.

Petit aparté : j'aurai bien du mal à dire quelle crème au chocolat je préfère car je les aime toutes. Elles ont chacune leur petite différence que j'apprécie différemment selon les moments de la journée ou selon mon humeur du jour.


RECETTE

Pour 6 à 8 pots
Préparation : 15 minutes
Temps de repos : de 4 heures à 1 nuit
Cuisson : 10 minutes

Ingrédients
  • 50 cl de lait
  • 4 jaunes d’œufs
  • 70 g de sucre
  • 30 g de maïzena
  • 20 g de cacao en poudre non sucré
  • 150 g de chocolat noir à 66%
  • 100 g de mascarpone

Instructions

Hachez grossièrement le chocolat.

Mélangez 4 càs de lait froid avec la maïzena.

Dans une casserole, faîtes chauffer le lait sans le porter à ébullition.

Battre au fouet les jaunes d’œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le lait chaud en filet tout en continuant à fouetter. Incorporer le cacao en poudre et la maïzena diluée.

Versez le mélange dans une casserole et faîtes chauffer, à feu doux en remuant sans cesse, jusqu'à ce que la préparation épaississe. Bien mélanger pour que ça n'accroche pas le fond de la casserole.

Retirez du feu et ajoutez le chocolat en morceaux. Mélangez jusqu'à ce qu'il soit complètement fondu. Pour finir, ajoutez le mascarpone et mélangez à nouveau.

Versez votre préparation dans des petits pots, ramequins.... filmez au contact pour éviter qu'une pellicule ne se forme à la surface de votre crème. Placez au frigo au moins 4 heures.

Servir bien frais avec quelques brisures de pistache.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Imprimer / PDF

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...