4 avril 2016

Que faire avec... des blancs d’œufs ?

Il existe de nombreuses recettes ne nécessitant que des jaunes d’œufs, et dans ce cas, on se retrouve avec des blancs d’œufs inutilisés.

Comment les cuisiner ou les conserver pour ne pas gâcher ?
Il m'est souvent arrivé de me poser la question. C'est pourquoi, j'ai pensé que je n'étais sans doute pas la seule dans ce cas, d'où l'idée de ce billet.

Ci-dessous, j'ai listé quelques idées de recettes, avec un lien quand la recette est présente sur mon blog, que j'ai classé par quantité de blancs d’œufs ; pour une lecture rapide.



La conservation
Au réfrigérateur, dans une boite hermétique, ils se converseront 5 à 6 jours. Bien entendu, vous prendrez soin de les sortir du frigo pour les utiliser à température ambiante.

Au congélateur, également dans une boite hermétique, vous pourrez les conserver plusieurs mois. Pour les utiliser, il est conseillé de les laisser décongeler au frigo durant 1 nuit. De la même façon, les utiliser à température ambiante.

Astuce : Étiquetez vos contenants en indiquant le nombre de blancs d’œufs et la date.

Conseil : Si vous devez les monter, utiliser des blancs qui ont 2 ou 3 jours, ils monteront mieux. En revanche, je vous déconseille d'utiliser ceux qui auront été congelés, le résultat risque d'être moins bon. Gardez vos blancs congelés pour des préparations dont les blancs n'ont pas besoin d'être battus.


Quelques idées de Recettes :


5 blancs d’œufs
Panna Cotta à l'ancienne

4 blancs d’œufs
Financiers aux amandes
Financiers à la pistache

3 blancs d’œufs
Biscuit dacquoise à la pistache
Biscuit dacquoise à la noisette

2 blancs d’œufs
Meringue française
Bûche façon tarte au citron meringuée
Mousse de ricotta aux fraises et au Limoncello


Meringuer une tarte, un entremet...
Macarons
Oeufs à la neige
Mousse de yaourt citron vanille
Mousse au chocolat
Guimauve
Amaretti
Langues de chat
Tuiles
Congolais
Omelette Norvégienne

Soufflés

Pour paner un aliment, on peut utiliser que des blancs au lieu de l’œuf entier.

Délayé dans un peu d'eau, le blanc peut, également, être utilisé pour badigeonner le dessus d'une pâte avant cuisson, ce qui lui donnera un aspect doré une fois cuite.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Imprimer / PDF

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...