20 février 2016

Pull Brewen

Pull Brewen

Je ne sais pas ce qu'il se passe cet hiver, mais je suis à fond dans les pulls.
Présentation, donc, de mon 2ème de l'année ; le pull "Brewen". Et oui ! A nouveau, un nom breton. Qu'est ce que vous voulez, on ne se refait pas !

Le début d'une longue série, j'ai l'impression, car j'ai sur mes aiguilles 2 encours avec 1 pull qui est presque terminé et 1 gilet qui se fait attendre, attendre, attendre... et à suivre 2 autres pulls et 1 nouveau gilet (la laine est déjà là).

Pour ce modèle, j'ai choisi de mixer 2 laines et de le présenter avec un encolure V. Il est donc réalisé en laine Dolce di Luce 2 fils (acheté chez Luce Laine Tricot) qui contient 70% de mérinos et 30% d'angora, d'une part ; et la laine 100% alpaga avec la Titicaca de Holstgarn (acheté chez Laine & Tricot), d'autre part.

Ce qui en fait un pull super doux et super agréable à porter.

Comme souvent, c'est une réalisation en freestyle. D'ailleurs, j'ai ajusté le tuto, notamment sur le nombre de mailles du corps car sur le mien, j'ai monté 180 mailles pour le devant et dos et je trouve qu'il est un peu trop large. Je vous ai également un peu rallongé les manches.

Et puis, je ne l'ai pas noté dans le tuto, mais j'ai fait une torsade au centre sur le devant. Petite fantaisie discrète.


TUTO

Matériel
  • 5 pelotes de Laine Dolce di Luce 2 fils, coloris Nude (50g, 225m)
  • 3 pelotes de Laine Titicaca de Holstgarn, coloris Landscape (50g, 400m)
  • Aiguilles circulaires, droites et doubles pointes N°5
  • Une aiguille à laine pour rentrer les fils
Échantillon Dolce di Luce en 3.5 : 10 cm = 22 mailles x 36 rangs
Échantillon Titicaca en 3.5 : 10 cm = 28 mailles
    Dimensions
    • Hauteur du pull : 60 cm
    • Largeur du pull : 45 cm
    Point utilisé
    • Côtes 1/1
    • Point Jersey

    Instructions
    • Corps (devant et dos) : Tricotez en rond jusqu'à la séparation pour le col V puis continuez sur aiguilles droites
    Avec vos aiguilles circulaires N°5, monter 166 mailles (83 pour le devant et 83 pour le dos), avec la laine Dolce di Luce uniquement.

    Tricotez en rond 12 rangs de côtes 1/1 (Dolce di Luce uniquement).

    Continuez au point de jersey en ajoutant le fil Titicaca pour tricoter les 2 fils ensemble, sur 94 rangs.

    Au 95ème rang, on rabat la maille centrale sur le devant du pull uniquement. Ce qui donne 82 mailles pour le devant et toujours 83 mailles pour le dos (bien entendu, on finit le tour).

    On sépare le devant du dos. On laisse donc les 83 mailles du dos en attente.
    Egalement, on va séparer le devant en 2 pour créer l'encolure V (on laisse donc en attente 41 mailles).

    Continuez en jersey là 1ère moitié du devant (41 mailles), en rabattant côté encolure, à 2 mailles du bord, 1 x 15 mailles à répartir comme vous le souhaitez sur 45 rangs. Faire l'autre moitié du devant (41 mailles) à l'identique.
    Il vous reste donc 26 mailles pour chaque épaule, que vous laissez en attente. 

    PS : On n'oublie pas de faire pour ses diminutions, 1 surjet simple à droite et 1 diminution simple à gauche (2 mailles ensemble). Pour pouvez vous référer à cet article.

    Reprendre les 83 mailles du dos et tricoter en jersey pendant 44 rangs. Au 45ème rang, rabattre les 31 mailles centrales. Il vous reste donc 26 mailles pour chaque épaule, que vous laissez en attente.

    Assemblez chaque épaule par grafting (technique ici).

    • Encolure
    Reprenez vos aiguilles circulaires N°5 et relevez les mailles avec la Dolce di Luce uniquement. Tricotez en rond 4 rangs en côtes 1/1 et rabattre souplement.

    • Manches
    Relevez 80 mailles, avec les 2 fils ensemble et tricotez au point de jersey sur 120 rangs. Répartir 38 diminutions (2 par rang) en début et fin de rang, soit 2 x 19 mailles. Il reste 42 mailles.

    Continuer en côtes 1/1 sur 12 rangs, avec la laine Dolce di Luce uniquement, et rabattre.

    Faites la 2ème manche de la même façon.


    Il ne reste plus qu'à rentrer les fils.


    Oups, j'allais oublié. Il me reste presque 1 pelote entière de Titicaca et bien la moité d'une Dolce di Luce.

    Retrouvez le lexique, les astuces, les techniques.... dans l'onglet Technique & Matériel Tricot


    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    Imprimer / PDF

    Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...