17 janvier 2016

L'écharpe feuille

Écharpe feuille
Echarpe feuille

























Cette écharpe me fait de l’œil depuis un sacré bout de temps. Je l'avais repéré lorsque je cherchais comment utiliser une grosse laine couleur moutarde. Le jour où je suis tombée sur ce modèle de Carofoliz, forcément, ça a fait tilt !

En revanche, j'avais déjà tellement de choses, à ce moment là, sur ma "To do list", que j'ai mis cette idée de côté. Et puis, le printemps est arrivée... puis l'été... de nouveaux projets... Et enfin, cet hiver, je me suis dit que je n'allais pas encore passée une année supplémentaire sans faire cette sublime écharpe.

Donc, résolution 2016, je commande chez Laine & Tricot 2 écheveaux de Magnum - Cascade Yarns. Grosse hésitation sur la couleur entre moutarde et citrouille. Finalement, je suis restée sur mon idée initiale.
Mais, j'ai grave craqué sur la citrouille, il me la faut !!!... Et encore, un nouveau projet sur ma "To do".

Pour commencer, j'ai mis mes 3 encours de côté pour faire mon écharpe feuille. Elle a été réalisée en un week-end, tellement elle est facile et qu'elle monte vite (grosse laine oblige).

Le résultat est à la hauteur de mes espérances. Une écharpe super longue, super épaisse, super moelleuse, super chaude... Idéal pour affronter le froid qui vient tout juste de débarquer (mi-janvier, il était temps !). Parce qu'il faut dire que jusqu'à maintenant, le froid a été plutôt clément. On se croyait davantage en automne qu'en hiver.


TUTO

Matériel
Échantillon en 10 : 10 cm = 8 mailles
    Dimensions
    • Longueur : 220 cm sans les franges
    • Largeur : 22 cm
    Point utilisé
    • Point Jersey

    Instructions

    Monter 19 mailles avec les aiguilles 12.

    Rang 1 : 1 m. lisière, 5 m. endroit, 2 m. ensemble, 1 m. endroit, 1 jeté, 1 m. envers, 1 jeté, 1 m. endroit, 1 surjet simple, 6 m. endroit.

    Rang 2 : 1 m. lisière, 1 m. endroit, 7 m. envers, 1 m. endroit, 7 m. envers, 2 m. endroit.

    Rang 3 : 1 m. lisière, 4 m. endroit, 2 m. ensemble, 1 m. endroit, 1 jeté, 1 m. endroit, 1 m. envers, 1 m. endroit, 1 jeté, 1 m. endroit, 1 surjet simple, 5 m. endroit.

    Rang 4 : 1 m. lisière, 1 m. endroit, 7 m. envers, 1 m. endroit, 7 m. envers, 2 m. endroit.

    Rang 5 : 1 m. lisière, 3 m. endroit, 2 m. ensemble, 1 m. endroit, 1 jeté, 2 m. endroit, 1 m. envers, 2 m. endroit, 1 jeté, 1 m. endroit, 1 surjet simple, 4 m. endroit.

    Rang 6 : 1 m. lisière, 1 m. endroit, 7 m. envers, 1 m. endroit, 7 m. envers, 2 m. endroit.

    Rang 7 : 1 m. lisière, 2 m. endroit, 2 m. ensemble, 1 m. endroit, 1 jeté, 3 m. endroit, 1 m. envers, 3 m. endroit, 1 jeté, 1 m. endroit, 1 surjet simple, 3 m. endroit.

    Rang 8 : 1 m. lisière, 1 m. endroit, 7 m. envers, 1 m. endroit, 7 m. envers, 2 m. endroit.

    Rang 9 : 1 m. lisière, 1 m. endroit, 2 m. ensemble, 1 m. endroit, 1 jeté, 4 m. endroit, 1 m. envers, 4 m. endroit, 1 jeté, 1 m. endroit, 1 surjet simple, 2 m. endroit.

    Rang 10 : 1 m. lisière, 1 m. endroit, 7 m. envers, 1 m. endroit, 7 m. envers, 2 m. endroit.

    Rang 11 : 1 m. lisière, 8 m. endroit, 1 m. envers, 9 m. endroit.

    Rang 12 : 1 m. lisière, 1 m. endroit, 7 m. envers, 1 m. endroit, 7 m. envers, 2 m. endroit.


    Répétez ces 12 rangs autant de fois que vous voulez.


    Les franges : Coupez des bouts de fils à la longueur que vous souhaitez. Un conseil, préparez-les à l'avance. De cette façon, vous n'aurez pas à calculer la quantité de laine restante pour faire vos franges.
    Pour les miennes, j'ai coupé 40 fils (20 pour chaque extrémité) de 23 cm de long. Ce qui donne des franges d'environ 10 cm sur l'écharpe.


    Retrouvez le lexique, les astuces, les techniques.... dans l'onglet Technique & Matériel Tricot


    13 commentaires:

    1. Bonjour Lola ! L'échappe est vraiment superbe ! J'ai commencé cependant je rencontre un petit problème... Il ne me reste que 4 ou 5 mailles à la fin de mon premier rang alors que je devrais en avoir 6 selon vos instructions!

      RépondreSupprimer
    2. oui je suis d'accord avec la précédente personne on diminue un rang sur 2 une maille de trop et doit on avoir une maille lisiere à chaque fin de rang ? merci

      RépondreSupprimer
    3. excusez moi je ne vous ai pas dit bonjour et je vous souhaite une bonne année

      RépondreSupprimer
    4. Merci super modèle par contre pas trouvé la couleur Sinon j,adore merci

      RépondreSupprimer
    5. Bonjour, un grand merci pour ce ravissant modèle. Cordialement

      RépondreSupprimer
    6. bonjour alors moi j'ai pas de trous du tout alors c'est moche?

      RépondreSupprimer
    7. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      RépondreSupprimer
    8. Merci beaucoup pour ce tuto difficile mais très clair , il faut cependant rester concentrée pour ne pas perdre les jetés. J ai rajouté une maille lisière à la fin .Merci vraiment pour ce tuto généreux. Le motif est vraiment très beau. Cordialement E.D

      RépondreSupprimer
    9. Se puede hacer dos orillas? Para que no se enrrolle?

      RépondreSupprimer
    10. Videolulu açıklaması olsu daha kolay olurdu

      RépondreSupprimer
    11. Bonjour pouvez vous m'envoyer explications de l echappe

      RépondreSupprimer
    12. Voici mon adresse mail anniedeblock85@gmail.com merci

      RépondreSupprimer
    13. Merci beaucoup pour ce tutto que j’ai recopié et que je vais réaliser prochainement le modèle est magnifique et vous une pro que j’admire 🙏

      RépondreSupprimer

    Imprimer / PDF

    Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...