24 février 2015

Bonnet & Mitaines Farrow

Bonnet et Mitaines Farrow

Bien entendu sur les 3 pelotes de laine Katia Azteca achetées, il me restait presque que les 3/4 d'une pelote après avoir fait mon maxi snood Farrow. J'ai donc décidé de compléter mon ensemble d'un bonnet et d'une paire de mitaines.
En revanche, je reste sur le même point, le fameux Farrow Rib Stitch.


TUTO

Matériel
  • 0.70 pelotes de Laine Katia "Azteca", coloris 7804 - chiné beige/marron (100g, 180m)
  • Aiguille droite N°6
  • Une aiguille à laine pour la couture
Echantillon en 5 : 10 cm = 17 mailles x 23 rangs

Dimensions
  • Taille Unique Adulte
Point utilisé
  • Farrow Rib Stitch ou point de Sillon

Instructions
  • Monter 79 mailles pour le bonnet
Rang 1 : 1 maille lisière endroit, *2 mailles endroit, 1 maille envers*,...
Rang 2 : 1 maille lisière endroit, 1 maille endroit, 1 maille envers, *2 mailles endroit, 1 maille envers*, répétez de *à*, dernière maille à l'endroit

Répétez ces 2 rangs et tricoter 25 rangs.

Puis répartir 2 diminutions de 3 mailles tous les 2 rangs x 10 (sur 20 rangs). Reste 19 mailles. 


Coupez le fil à environ 50 cm.

A l'aide d'une aiguille à laine, passez le fil dans les mailles de l'aiguille à tricoter (de droite à gauche). Quand c'est fait vous pouvez retirer l'aiguille à tricoter des mailles, pas celle à laine, bien sûr.

Tirez sur le fil puis fermez le bonnet par une couture invisible.

Bonnet Farrow

  • Monter 31 mailles pour les mitaines
Rang 1 : 1 maille lisière endroit, *2 mailles endroit, 1 maille envers*,...
Rang 2 : 1 maille lisière endroit, 1 maille endroit, 1 maille envers, *2 mailles endroit, 1 maille envers*, répétez de *à*, dernière maille à l'endroit

Répétez ces 2 rangs et tricoter 41 rangs.

Rabattre souplement les mailles, vous obtenez un rectangle.

Pour fermer, faire une couture invisible sur la hauteur en laissant un espace libre pour le pouce.

Mitaines Farrow


Retrouvez le lexique, les astuces, les techniques.... dans l'onglet Technique & Matériel Tricot


5 commentaires:

  1. Bonjour
    J'aimerais savoir comment vous avez diminuer vos mailles
    Vous dites 2 dimunition de 3 mailles ce qui egal 6, mais comment les avez vous repatis pour bien continuer le motif
    Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      Je crois me souvenir que pour ce bonnet, je les ai fait pas très loin du début et fin de rang parce que je souhaitais un bonnet de forme plus allongé que rond. Mes diminutions se trouvent donc derrière ma tête

      Supprimer
    2. Bonjour,

      je rejoins Joanne dans sa question. Je suis en train de réaliser ce bonnet, mais arrive le moment de faire les diminutions, et je me dis que logiquement, si 6 mailles deviennent 2 une fois diminuées, ça va décaler tout le motif, nan ?
      En tout cas merci pour ce tuto, moi aussi j'ai fait le maxi snood de l'hiver proposé par beemade, et il me restait de la laine donc... Mon 1er bonnet (avec le même point) !! :D
      Merci de votre réponse à l'avance
      Malvina

      Supprimer
    3. Bonjour Malvina,
      Désolée pour ma réponse tardive. Alors, en lisant votre commentaire, je souhaite apporter une précision importante. Le point se tricote sur 3 mailles, donc 6 mailles de deviennent pas 2.
      Je m'explique : lorsque vous faites la 1ère diminution, vous prenez en fait 4 mailles en même temps pour les tricoter ensemble (donc 3 mailles représentant vont disparaître). La 2ème diminution se fait de la maille façon.
      Du coup, ça fait bien 6 mailles en moins.
      J'espère que je suis claire :-)
      Bonne journée et bon tricot

      Supprimer
  2. Ce bonnet au point de sillon méga



    Ce bonnet au pont de sillon pour adulte me paraît très court vu les dimensions de ll'échanti10 kms 22 rgs

    RépondreSupprimer

Imprimer / PDF

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...