10 février 2015

Bonnet Graphique

Bonnet graphique

En farfouillant dans mon classeur, j'ai remis la main sur ce modèle de bonnet qui m'a tout de suite fait tilt, de part son originalité et son côté graphique. En revanche, impossible de me rappeler où je l'avais trouvé !

J'ai justement une pelote qui avait fait partie d'une erreur dans une de mes commandes chez Peace And Wool et dont je ne savais pas quoi faire. Et bien, je crois qu'elle va être parfaite pour ce bonnet.

Ce couvre chef est selon moi unisexe, même si sur mes notes il est noté comme étant pour homme. Quoi qu'il en soit, l'amie a qui je l'ai offert l'aime beaucoup et le porte très souvent, et j'en suis ravie.


TUTO

Matériel
  • 1 pelote de Laine 1, coloris Gris Orage (50g, 80m)
  • Aiguille droite N°5 et N°6
  • Echantillon en 5 : 10 cm = 18 mailles x 26 rangs
  • Une aiguille à laine pour la couture
IMPORTANT : les explications données, ci-dessous, correspondent à une laine qui se tricote en 6 / 7, ayant comme échantillon en 7 : 10 cm = 11 mailles x 16 rangs.

Pour ma part, j'ai du adapter le modèle à la laine que j'ai utilisé qui, comme vous pouvez le voir, n'a pas le même échantillon. Heureusement, ça n'a pas été compliqué à faire.
    Dimensions
    • Taille unique adulte
    Point utilisé
    • Côtes 3/2 (3 mailles endroits, 2 mailles envers)
    • Point fantaisie (voir diagramme) 

    Instructions

    Montez 57 mailles avec les aiguilles N°6.

    Tricotez en côtes 3/2 sur 10 rangs (6 cm), en commençant et en terminant le 1er rang et tous les rangs impairs par 2 mailles envers.

    Continuez en point fantaisie, selon le diagramme ci-dessous, avec les aiguilles N°7, en répartissant sur le 1er rang 5 augmentations. On a donc 62 mailles.



    A 28 rangs (18 cm) de hauteur, après les côtes, coupez le fil (si besoin) à environ 50 cm.

    A l'aide d'une aiguille à laine, passez le fil dans les mailles de l'aiguille à tricoter (de droite à gauche). Quand c'est fait vous pouvez retirer l'aiguille à tricoter des mailles, pas celle à laine, bien sûr.

    Tirez sur le fil pour serrer puis fermez le bonnet par une couture invisible.


    Retrouvez le lexique, les astuces, les techniques.... dans l'onglet Technique & Matériel Tricot


    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    Imprimer / PDF

    Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...