31 janvier 2016

Pull Gwenn Ha Du

Pull Gwenn Ha Du

Pourquoi j'ai appelé mon pull Gwenn Ha Du ?
Son nom m'est venu en le tricotant. Comme vous le savez (du moins pour celles et ceux qui me suivent), je suis bretonne. Et l'un des symboles de la Bretagne, c'est son drapeau : le Gwenn Ha Du.
Je vais peut être faire l'impasse du cours d'histoire sur les 9 bandes horizontales noires et blanches et la présence d'hermines sur cet étendard. Je vous dirai juste que "Gwenn Ha Du" signifie noir et blanc en langue celtique.
Et voilà l'explication !

 

Mais revenons à mon pull qui a été tricoté en laine Drops Kid Silk (mohair et soie) que vous pouvez trouver chez Luce laine Tricot ou chez Kalidou. Un pur nuage de bonheur et de douceur en plein hiver !

Gwenn Ha Du a été un freestyle de bout en bout ; bien que j'avais quelques notions de rendu avec mes Didi&Catcat précédemment tricotés.

Pour réaliser ce pull, en fil triple, j'ai utilisé 6 pelotes de chaque couleur, mais il me reste pas mal de laine.
En fait, pour la couleur blanche, avec les 3 premières pelotes j'ai fait le corps. Du coup, en faisant juste les manches avec les 3 autres, il me reste environ la moitié des pelotes.
Pour la couleur noir, j'ai commencé à utiliser les 3 dernières pelotes au milieu de la 2ème manche. Imaginez tout ce qu'il me reste...
Du coup, j'ai de quoi réfléchir sur comment utiliser toute la laine restante !

Etant donné que ce pull est tricoté avec de grosses aiguilles, il n'est pas très long à faire. Allez, je dirai une semaine en prenant bien bien son temps, mais il est réalisable en 1 week-end.


TUTO

Matériel
  • 6 pelotes de chaque couleur de Laine Kid Silk de Drops, coloris Écru et Noir (25g, 200m)
  • Aiguilles circulaires et droites N°9 & 12
  • Une aiguille à laine pour rentrer les fils
Échantillon en 3.5 : 10 cm = 23 mailles x 30 rangs
    Dimensions
    • Hauteur du pull : 64 cm
    • Largeur du pull : 57 cm
    • Hauteur de chaque bande de couleur : 7 cm
    • Largeur emmanchure : 20 cm
    • Longueur de manche : 55 cm
    Point utilisé
    • Côtes 2/2
    • Point Jersey

    Instructions
    • Corps (devant et dos) : Tricotez en rond jusque sous les bras puis continuez sur aiguilles droites
    Monter 100 mailles (50 pour le devant et 50 pour le dos), en fil triple.

    Avec vos aiguilles circulaires N°9, tricotez en rond 8 rangs en côtes 2/2.

    Continuez avec vos aiguilles circulaires N°12 au point de jersey en alternant les couleurs de 8 rangs chacune, en commençant par le noir. 
    Faites très attention au décalage de rayures à chaque changement de couleur. Afin d'éviter tout désagrément, regardez et utilisez cette technique ici.

    Ce qui donne (jersey) : 8 rgs Noir - 8 rgs Blanc - 8 rgs Noir - 8 rgs Blanc - 8 rgs Noir - Puis 4 rangs Blanc avant de séparer le devant du dos.

    Laissez les 50 mailles du dos en attente.

    Continuez le devant sur aiguilles droites (jersey) : 4 rgs Blanc restant - 8 rgs Noir - Puis pour les 8 derniers rangs Blanc, procédez comme suit : tricotez 4 rgs et au 5ème rg, rabattre les 20 mailles centrales et continuez chaque côté séparément pour les 3 derniers rangs en rabattant 1 fois côté encolure 3 mailles. Il vous reste donc 12 mailles pour chaque épaule, que vous laissez en attente. 

    Reprendre les 50 mailles du dos (jersey) : 4 rgs Blanc restant - 8 rgs Noir - Puis pour les 8 derniers rangs Blanc, procédez comme suit : tricotez 6 rgs et au 7ème rg, rabattre les 26 mailles centrales et continuez chaque côté séparément pour le dernier rang. Il vous reste donc 12 mailles pour chaque épaule, que vous laissez en attente.

    Assemblez chaque épaule par grafting (technique ici).

    • Encolure
    Reprenez vos aiguilles circulaires N°9 et relevez 60 mailles avec la couleur blanc. Tricotez en rond 4 rangs en côtes 2/2.

    Rabattre souplement.

    • Manches
    Monter 20 mailles, en fil triple.

    Avec vos aiguilles droites N°9, tricotez 8 rangs en côtes 2/2

    Continuez avec vos aiguilles droites N°12 au point de jersey en alternant les couleurs de 8 rangs chacune (sauf la dernière), en commençant par le noir.

    Ce qui donne : 8 rgs Noir - 8 rgs Blanc - 8 rgs Noir - 8 rgs Blanc - 8 rgs Noir - 8 rgs Blanc - 4 rgs Noir.
    Placez 4 augmentations par couleur sauf pour les 4 derniers rangs Noir où il n'y en a pas (faire 1 augmentation en début et fin de rang, soit 2 augmentations sur un même rang x 2 par couleur). 
    Parce qu'ils viennent juste après le poignet, pour les 8 premiers rangs Noir, j'ai placé mes augmentations sur le 3ème et 5ème rang. Ensuite, peu importe à quel moment vous faîtes vos augmentations dans l'alternance des couleurs (pour info, j'ai augmenté au 3ème et 7ème rang de chaque couleur).

    Au total, vous obtenez 24 mailles supplémentaires, soit un total de 44.

    Rabattre souplement.

    Faites la 2ème manche de la même façon.


    PS : Ne sachant pas comment allait tomber l'alternance des couleurs avec la bonne longueur de manche, je n'ai pas voulu prendre le risque de relever les mailles aux emmanchures pour tricoter en rond sans couture mes manches. Et j'ai bien fait, car je n'aurai pas su qu'il fallait commencer par 4 rangs Noir (on n'oublie pas que dans ce cas, on tricote de l'épaule vers le poignet).
    Maintenant que vous avez toutes les explications, libre à vous de vous lancez dans des manches en rond sans couture.

    • Assemblage
    - Coudre les manches au corps.
    - Coudre sous chaque manche.
    - Rentrer les fils



    Retrouvez le lexique, les astuces, les techniques.... dans l'onglet Technique & Matériel Tricot


    2 commentaires:

    1. Il a l'air tout douillet comme pull !!! j'aurais bien aimé un croquis avec la correspondance en cm pour adapter à une taille précise et à une autre laine par exemple, en tout bravo ça donne envie de se cocoonner avec le temps qu'il fait encore...

      RépondreSupprimer

    Imprimer / PDF

    Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...