Gateau au chocolat & mascarpone de Cyril Lignac |
Oyé Oyé ! Avis aux amateurs de cacao !
Voici un must en matière de gâteau au chocolat que Cyril Lignac nous a concocté. Cette petite merveille est parfaite, il n'y a rien à modifier à la recette originale.
Et cerise sur le gâteau (oh, quel jeu de mot ! ), nous avons ici un gâteau moins sucré et moins gras que les gâteaux au chocolat traditionnels mais sans préjudice de goût. Enfin, certes il est allégé en sucre et beurre, mais il n'est pas des plus light non plus. Donc, on se régale mais on en abuse pas non plus.
Sa texture est juste fantastique, il est fondant à souhait, c'est une explosion en bouche.
En revanche, il se déguste froid mais pas trop (donc pas à la sortie du four, ni tout juste sorti du frigo). C'est de cette façon qu'il s'apprécie le mieux. Si tu ne dois faire "qu'UN" gâteau au chocolat, c'est celui-ci qu'il te faut. Une véritable tuerie, je te dis !
RECETTE
Pour 6 personnes
Préparation : 20 minutes
Temps de repos : 2 heures minimum
Cuisson : 25 minutes
Ingrédients
- 200 g de chocolat noir (Valrhona Caraïbe 66% pour moi)
- 4 œufs à température ambiante
- 250 g de mascarpone à température ambiante
- 40 g de farine
- 75 g de sucre glace
Glaçage
- 100 g de chocolat noir de couverture (Valrhona Caraïbe 66% pour moi)
- 50 g de beurre
Préchauffez le four à 180° C.
Faîtes fondre le chocolat au bain marie ou au micro ondes (4 min à 400 W). Mélangez bien pour qu'il soit bien lisse.
Versez la mascarpone dans la cuve de votre robot et fouettez-le pour le détendre.
Versez le chocolat sur la mascarpone et fouettez bien jusqu'à obtenir un mélange homogène. C'est à ce moment là que l'on s'aperçoit de l'utilité d'utiliser un fromage à température ambiante.
Ajoutez les œufs 1 par 1 en fouettant bien entre l'ajout de chaque œuf. Attention, tout de même à ne pas trop aérer la préparation. Le mélange devient plus liquide.
Ajoutez le sucre glace et mélangez. Enfin, ajoutez la farine et mélangez. Pour c'est 2 étapes, il vaut mieux privilégier l'utilisation de la maryse pour mélanger plutôt que d'utiliser le fouet, car il ne faut pas incorporer trop d'air.
Cyril Lignac préconise d'utiliser un moule carré de 20 cm x 20 cm ou rond de 22 cm de diamètre et en silicone de préférence. Comme je n'ai ni l'un ni l'autre en silicone, j'ai utilisé un cadre extensible rectangulaire réglé sur 25 cm x 16 cm.
Si comme moi vous utilisez un cadre, déposez-le sur du papier alu afin de colmater les bords pour que la pâte ne s’écharpe pas. Déposez le tout sur une toile silicone Silpat puis directement sur la grille du four. Pourquoi le silicone, parce qu'il permet de garder le moelleux au gâteau.
Versez la préparation dans le moule, sans le beurrer (c'est inutile) et enfournez pour 25 minutes.
S'il lève un peu pendant la cuisson, piquez-le. Votre gâteau est cuit lorsqu'il est encore légèrement tremblotant.
Ôtez le cercle et laissez-le refroidir un peu avant de le placer 2 heures au frigo. Surtout, ne retirez pas le papier d'alu car, à ce stade, vous risqueriez de détruire votre gâteau car l'alu est encore collé au gâteau.
Lorsque le gâteau et bien froid, le retourner sur un plat et retirez le papier d'alu. Retournez-le à nouveau et le déposer sur un autre plat.
Le glaçage
Faîtes fondre le chocolat au bain marie ou au micro ondes (4 min à 400 W). Mélangez bien pour qu'il soit bien lisse.
Ajoutez petit à petit le beurre et mélangez bien.
Laissez-le refroidir un peu. Il doit devenir crémeux et ne plus être trop liquide. Étalez le glaçage sur le gâteau à l'aide d'une spatule.
Si vous le souhaitez, vous pouvez faire un décor, avec un couteau scie par exemple (couteau à pain), en faisant des vagues en allant assez vite pour que le chocolat ne fige pas.
Ensuite, à l'aide d'un grand couteau, parez les bords du gâteau pour le rendre tout joli et présentable.
A déguster frais mais pas trop froid. Sortez-le 30 minutes avant de servir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire