Linguine alle vongole |
Pour les palourdes, il faut savoir qu'il existe plus d'une trentaines de variétés. Les italiens utilisent "les Vongoles Veraci", dîtes les vraies palourdes (plus grosses, plus pulpeuses, et leurs coquilles est plus colorées également). Alors, si vous avez la chance d'en trouver, prenez celles-là.
Hyper simple, hyper rapide, hyper bon !
RECETTE
Pour 2 personnes
Préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 10 à 15 minutes
Temps de pause : 1 heure
Ingrédients
- 250 g de pâtes Linguine ou autres
- 500 g de vongoles ou coques
- 1 grand verre de vin blanc sec
- Quelques feuilles de persil plat
- 1 gousse d'ail
- Poivre et sel
- Huile d'olive
- 1 pincée de piment d'Espelette
Instructions
Pour commencer, il faut rincer les palourdes à grande eau avec un peu du gros sel. Laissez tremper 1 heure. Au besoin, renouveler l'opération 2 ou 3 fois.
Ensuite, passez à la cuisson des pâtes. Le temps est variable selon celles que vous allez utiliser. Fiez-vous au temps de cuisson indiqué sur le paquet, mais prenez le soin de stopper la cuisson 2 min avant la fin. Gardez de côté 3 à 4 cuillères à soupe de jus de cuisson.
Pendant ce temps, faîtes revenir, dans un peu d'huile d'olive, les palourdes et la gousse d'ail hachée, versez le vin blanc. Poivrez et ajoutez une pincée de piment d’Espelette. Cuire à feu moyen le temps que toutes les coques s'ouvrent (environ 5 minutes). Filtrez le jus et réservez-le.
Quand tout est prêt, dans une grande sauteuse, réchauffez le jus des palourdes et le jus de cuisson puis ajoutez les pâtes et les vongoles. Mélanger et laissez cuire sur feu vif le temps que tout soit bien chaud.
Parsemez de persil plat et servez sans attendre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire