Poulet basquaise |
Pour changer un peu des desserts, aujourd'hui on passe au plat avec un poulet basquaise.
Comme son nom l'indique, ce plat est originaire du pays basque où le poulet est cuit dans une sauce appelée "piperade". Mais cette recette à plusieurs versions et je vous livre ici la mienne.
Un grand classique vraiment très bon, que l'on peut préparer avec un poulet entier mais je préfère utiliser des cuisses de poulet uniquement.
RECETTE
Pour 2 personnes
Préparation : 25 minutes
Cuisson : 1 h 15 minutes
Ingrédients
- 2 belles cuisses de poulet
- 4 tomates
- l'équivalent d'1 gros poivron (les 3 couleurs pour moi)
- 1 oignon
- 1 échalote
- 1 gousse d'ail
- 15 cl de vin blanc
- Sel, poivre, piment
- Thym ou bouquet garni
- Huile d'olive
Instructions
Émincez l'oignon, l’échalote et l'ail.
Coupez le poivron en lamelles.
Mondez les tomates : Faire une incision en croix sur le haut des tomates et les plonger dans l'eau bouillante quelques secondes (il ne faut pas les cuire). Retirez les et les passez sous l'eau froide pour arrêter la cuisson. Les éplucher, les découper en morceaux et épépinez-les.
Dans une cocotte, faîtes revenir dans un peu d'huile d'olive, les cuisses de poulet côté peau. Quand elles sont bien dorées, réservez-les.
Rajoutez un peu d'huile d'olive dans la cocotte si nécessaire, faites revenir l'oignon, l'échalote et l'ail.
Ajoutez les cuisses de poulet (peau au-dessus), le vin blanc, les poivrons et les tomates. Assaisonnez : sel, poivre, piment, thym. Couvrez et laissez mijoter sur feu moyen pendant 1 heure.
Si vos tomates ont rendues trop de jus, augmentez le feu, enlevez le couvercle et laissez cuire quelques minutes de plus. Cela aura pour effet l'évaporation du jus.
Servir avec du riz.
Bonne dégustation !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire