1 mai 2016

Pull Kilian

Pull Kilian

Comme je l’annonçais dans un précédent post, ce début d'année est très prolifique en matière de pull.

Et dans ma collection, il y a désormais le pull Kilian. Une douceur d'alpaga et soie que l'on peut porter à même la peau. Exit la sous couche du tee-shirt et autre débardeur !

Encore une idée tout droit sortie de ma tête. Je voulais un pull en vraies côtes anglaises (plusieurs méthodes existent) et puis au fil de son avancement, j'ai décidé de revenir au jersey pour les manches et de faire un col au point mousse comme pour le bas du pull et les poignets.

Je n'ai qu'un seul regret : Ne pas l'avoir commencé et terminé plus tôt. Avec les vrais beaux jours qui arrivent, je ne l'aurai pas porté longtemps.


TUTO

Matériel
  • 15 pelotes de Laine Brushed Alpaca Kid de Drops, coloris Rouge (25g, 140m)
  • Aiguilles circulaires et doubles pointes N°9
  • Une aiguille à laine pour rentrer les fils
Échantillon en 5 : 10 cm = 17 mailles x 24 rangs
    Dimensions
    • Hauteur du pull : 61 cm
    • Largeur du pull : 50 cm
    • Hauteur du col : 24 cm
    • Largeur emmanchure : 19/20 cm
    • Longueur de manche : 52 cm
    Point utilisé

    Instructions
    • Corps (devant et dos) : Tricotez sur aiguilles droites
    Monter 50 mailles en fil triple.

    Avec vos aiguilles droites N°9, tricotez 6 rangs au point mousse.

    Continuez en côtes anglaises en répartissant sur le 1er rang des côtes 6 diminutions. Vous avez 44 mailles.
    Au total, j'ai fait 120 rangs de côtes anglaises.

    Dos : Au moment de rabattre les mailles, laissez 12 mailles en attente pour chaque épaule. On rabat donc uniquement les 20 mailles centrales.

    Devant : Au 115ème rang, rabattre les 12 mailles centrales. Continuez chaque côté séparément en rabattant, côté encolure, 2 mailles au 117ème et au 119ème rang. Laissez en attente les 12 mailles de chaque épaule.

    Assemblez chaque épaule par grafting (technique ici).

    Coudre en couture invisible les côtés du pull en laissant 19 à 20 cm pour les emmanchures.

    Note : il existe plusieurs façon de tricoter les côtes anglaises. A vous de voir la techniques que vous préférez. Mais je parle bien des vraies côtes anglaises et non pas des fausses. Personnellement, j'ai utilisé la technique de l’alternance d'1 maille endroit et d'1 maille double.

    • Encolure
    Avec vos aiguilles circulaires N°9, relevez 50 mailles en fil triple et tricotez en rond 40 rangs au point mousse.

    Rabattre souplement.

    • Manches
    Avec vos aiguilles circulaires N°9, relevez 42 mailles, en fil triple.

    Continuez sur aiguilles circulaires ou doubles pointes au point de jersey sur 70 rangs.

    Répartissez 2 x 9 diminutions (soit 2/rang). Pour info, je l'ai ai placé aux 11ème, 19ème, 25ème, 31ème, 37ème, 43ème, 49ème, 55ème et 61ème rang. Il reste 24 mailles.

    Continuez au point mousse sur 6 rangs.

    Rabattre souplement.

    Faites la 2ème manche de la même façon.


    Il ne reste plus qu'à rentrer les fils.

    Pull Kilian


    Retrouvez le lexique, les astuces, les techniques.... dans l'onglet Technique & Matériel Tricot


    2 commentaires:

    1. merci, tres joli je vais faire en vert pomme

      RépondreSupprimer
    2. Bonjour ! votre pull correspond à quelle taille ? Merci de votre réponse... Christine

      RépondreSupprimer

    Imprimer / PDF

    Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...