4 octobre 2015

Galettes Bretonnes à la façon de ma Grand-Mère

Galettes Bretonnes

Aujourd'hui, on part en Bretagne déguster de bonnes galettes. Et qui dit "galettes", dit farine de Sarrasin ou blé noir. Sinon, ça ne s'appelle pas des galettes.

J'entends trop souvent les gens se tromper entre les appellations "crêpe" et "galette".
Pour rappel, dans la pure tradition bretonne : les crêpes sont préparées avec de la farine de froment et sont généralement garnies avec tout ce qui est sucré (recette des crêpes ici). Quant aux galettes, elles sont préparées avec de la farine de sarrasin ou blé noir et sont garnies avec tout ce qui est salé.

En revanche, la cuisson des galettes c'est... comment dire..., pas facile facile. Ça nécessite un peu d'entrainement. C'est en grande partie dû au fait que la farine de sarrasin (ou blé noir) ne contient pas de gluten, qui aide à donner de l'élasticité à la pâte. Elle n'est donc pas simple à travailler : ça casse, ça colle, ça s'effrite ! En même temps, il ne faut pas non plus se décourager ; on finit par y arriver.
Normalement, il n'y a pas d’œuf dans la recette originale, mais comme dit ma grand-mère, en mettre un évite à la pâte de trop coller à la cuisson et en plus ça lui donne une jolie coloration. Déjà, que c'est une pâte compliquée à travailler, alors on ne va quand même pas se rajouter de la difficulté. Bien entendu, ça n'exclu pas de bien graisser sa poêle.

Ah, oui ! J'allais oublier. On utilise de la farine de qualité.

Et cerise sur le gâteau, voici mon petit conseil (transmis par ma grand-mère) : Je prépare ma pâte le matin et, dans la foulée, je fais une première cuisson et laisse mes galettes refroidir. Au moment de passer à table, je me remets derrière mes fourneaux pour une ultime cuisson et je demande à chaque convive quelle garniture il souhaite pour sa galette.


RECETTE

Pour une douzaine de galettes
Préparation : 10 minutes
Temps de pose : 2 heures
Cuisson : 3 à 4 minutes par galette

Ingrédients
  • 330 g de farine de Sarrasin
  • 75 cl d'eau
  • 1 œuf
  • 10 g de gros sel
  • Du beurre demi-sel pour la cuisson

Instructions

Dans un grand bol, disposez la farine et le gros sel.

Versez l'eau progressivement et mélangez énergiquement avec une cuillère en bois. Il faut obtenir une pâte fluide.

Ajoutez l'œufs et mélangez à nouveau.

Couvrir d'un torchon ou film alimentaire, et laissez reposer la pâte pendant 2 heures au frigo.

Après le temps de repos, remuez votre pâte. Elle ne doit pas être épaisse, mais elle ne doit pas être trop liquide non plus.

Pour la cuisson, si vous n'avez pas de bilig, utilisez de préférence une crêpière plutôt qu'une poêle ; sur feu doux à moyen.

Graissez votre crêpière avec du beurre demi-sel (du beurre doux ou même de l'huile serait une hérésie), puis versez une louche de votre pâte. Inclinez très vite votre poêle afin d'étaler la pâte sur toute la surface.

Faites cuire votre crêpe environ 2 minutes, retournez la avec une spatule ou faites la sauter et laissez cuire 1 minute.

Alors, à cet instant, j'empile les galettes sur un plat, les laisse refroidir et je couvre d'un torchon.

Quand mes galettes ont refroidi, je reprends ma poêle et sur feu doux, je réchauffe chaque galette et place ma garniture. Puis, je fais un service à l'assiette.

Bonne dégustation.
Kenavo !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Imprimer / PDF

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...