24 octobre 2015

Crème au chocolat by Felder

Crème au chocolat by Felder

Décidément, je m’aperçois que je publie de nombreuses variantes de crème au chocolat, et pourtant je ne suis pas ce qu'on pourrait appeler une Choco-Addict.

Cette recette est, une nouvelle fois, tirée du fabuleux livre "Pâtisserie" de Christophe Felder.

Cette crème dessert au chocolat noir est une juste une merveille de douceur, qui ressemble en goût à une célèbre marque de crème au chocolat "On se lève tous pour....", sauf que sa texture est moins liquide, pas tremblotante. La crème de Christophe Felder est hyper crémeuse, onctueuse, fondante à souhait, et bien prononcée en chocolat....

Un conseil, évitez de les servir dans de trop grandes verrines, vous risqueriez l'overdose. Je rappelle qu'ici, on utilise du chocolat à 70%, donc intense et riche en arôme. Et si le pouvez, préférez du chocolat noir de couverture, comme le Guanaja de Valrhona.


RECETTE

Pour 4 petites verrines
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 3 minutes

Ingrédients
  • 120 g de chocolat noir à 70%
  • 30 g de sucre
  • 3 jaunes d'œufs
  • 15 cl de lait entier
  • 15 cl de crème liquide entière

Instructions

Concassez le chocolat en morceaux. Réservez.

Versez le sucre sur les jaunes d’œufs et mélangez sans faire blanchir.

Dans une casserole, portez à ébullition sur feu moyen, le lait et la crème.

Versez le liquide chaud sur les jaunes sucrés tout en remuant afin de bien diluer l'ensemble, puis reversez le tout dans la casserole. Faites chauffer à nouveau en mélangeant continuellement à l'aide d'une spatule. La crème doit devenir onctueuse et cuite à 82° C.

Lorsque la crème est cuite, la verser en plusieurs fois sur le chocolat concassé. Mélangez jusqu'à obtenir une crème bien lisse et brillante.

Pour un résultat optimal, mixez quelques instants avec un mixeur plongeant. Attention à ne pas incorporer d'air. Si c'est le cas, vous allez avoir pleins de petites bulles.

Garnissez des petites verrines. Si il y a des bulles, tapez chaque verrine, plusieurs fois, contre la table.

Placez au frais au minimum 2 heures. J'ai obtenu une belle texture crémeuse après 5 heures de pause.
(mais j'avais du laisser quelques petites bulles, on les voit sur ma photo, mais bon, ça n'enlève rien au goût).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Imprimer / PDF

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...