1 octobre 2015

Pain aux 3 farines

Pain aux 3 farines

Un autre pain en version 3 farines. On change un peu le goût par rapport au pain blanc traditionnel.

Je ne vais pas trop m'étaler car ce n'est pas le premier pain que je vous propose et puis le procédé reste le même. Sans oublier mes articles références pour tout savoir sur le pain "De quoi est fait le pain ?" & "Faire son pain".

Concernant le levain ou la levure, vous avez plusieurs options (pour tout savoir, c'est ici) :
  • Le levain maison (levain frais) ou déshydraté.
  • La levure de boulanger déshydratée ou fraîche.
J'ai testé le levain déshydraté, ça ne m'a pas convaincu. Du coup, par facilité, j'ai une préférence à utiliser la levure sèche de boulanger. Cependant, je vous donne les équivalences de levure/levain pour cette recette :
1 sachet de levure sèche (5 g) = 10 g de levure fraîche = 10 g de levain déshydraté = 75 g de levain frais


RECETTE

Pour 1 pain aux 3 farines
Préparation : 15 à 20 minutes
Temps de pousse : 2 à 3 heures
Cuisson : 30 à 45 minutes selon le four

Ingrédients
  • 300 g de farine de blé bise T80
  • 150 g de farine de grand épeautre
  • 50 g de farine de seigle T70
  • 2 sachets de levure sèche du boulanger
  • 8 g de sel
  • 32 cl d'eau tiède

Instructions

Dans un récipient, versez l'eau tiède sur la levure et attendre 2 à 3 minutes. Bien souvent j'utilise mon verre doseur.

Dans le bol de votre robot, muni du crochet pétrisseur, mélangez les farines et le sel.

Versez le mélange eau/levure sur la farine et pétrir 10 minutes jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse, bien amalgamée. Si la pâte semble trop sèche, ajoutez un peu d'eau. A l'inverse, si elle semble collante, rajoutez un peu de farine. Prendre le pâton dans vos mains farinées et pétrir une petite minute avec la paume, afin vérifier l'élasticité de la pâte. Formez une boule.

Mettez le pâton dans un saladier profond et fariné. Couvrez le bol avec un torchon légèrement humide, et réservez dans un endroit tiède au moins 1 heure ou plus si besoin. La pâte doit doubler de volume.

Dégazer le pâton avec vos mains, pendant 1 minute environ, puis procédez au façonnage selon la forme souhaitée (boule, allongée, petits pains individuels...).

Déposez votre pain sur votre plaque de cuisson farinée, toile Silpat + plaque perforée pour moi. Laissez, à nouveau, reposer 1 heure ou plus dans un endroit tiède. La pâte doit, à nouveau, gonfler.

Préchauffez votre four à 220° et versez de l'eau chaude dans la lèchefrite pour créer de la vapeur = 10 minutes.

Entaillez votre pain à l'aide d'une lame de boulanger (rasoir ou cutter), puis enfournez-le et laissez cuire de 30 à 45 minutes selon votre four. Surveillez la cuisson.

Laissez refroidir sur une grille.


Test cuisson : tapotez le dessous du pain, il doit sonner creux. La croûte doit être bien dorée.

Astuce : Vous pouvez fariner votre pain avant de l'entailler puis de l'enfourner. Ça lui donnera un joli aspect rustique (ce que je n'ai pas fait sur la photo présentée).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Imprimer / PDF

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...