Crème à la vanille super crémeuse |
Pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple !
Voici une crème à la vanille qui ressemble beaucoup à la crème brûlée mais qui n'en est pas une. Et oui, il y a quelques petites différences comme la présence d'œufs entier (pour une partie) par exemple. Et puis, je ne fais pas la même cuisson, non plus.
Petit conseil au passage : pensez à utiliser des contenants pouvant aller au four. Dans cette recette, je préfère des petits pots ou ramequins un peu plus haut que ceux habituellement utilisés pour les crèmes brûlées qui sont tout plat. Et pour le côté craquant, on caramélise au chalumeau. Et je dis bien au chalumeau ; on évite donc de les passer sous le grill du four. Le mariage caramel/crème à la vanille, c'est juste parfait.
Résultat, on obtient une texture ultra crémeuse, ultra onctueuse... Un pur délice que j'ai trouvé chez Beau à la louche et vite imprimé (désolée, je n'arrive plus à mettre la main sur le lien).
Il ne reste plus qu'à y plonger sa cuillère !
RECETTE
Pour 5 pots
Préparation : 20 minutes
Temps de repos : de 1 heure à 1 nuit + 4 heures
Cuisson : 2h15
Ingrédients
- 25 cl de lait frais entier
- 25 cl de crème fleurette entière
- 1 gousse de vanille
- 1 œuf entier + 4 jaunes d’œufs
- 60 g de sucre
- 5 càc de sucre blond pour la caramélisation
Instructions
Dans une casserole, faites chauffer le lait, la crème et les graines de vanille (grattées au couteau) ainsi que la gousse. Portez à frémissement mais pas bouillir.
Hors du feu, laissez infuser et complètement refroidir. Voir même toute une nuit au frigo.
Dans un cul de poule, fouettez et faîtes blanchir l’œuf et les jaunes d’œufs et le sucre.
Au mélange précédent, ajoutez petit à petit le lait et la crème refroidies en ayant pris soin de retirer la gousse de vanille (tout en fouettant). Couvrir et laissez reposer au frigo 4 heures afin de faire retomber la mousse qui s'est formée à la surface.
Préchauffez le four à 100° C. Avec la préparation, remplir des ramequins pouvant aller au four. Les disposer dans un plat à gratin (par exemple). Ajoutez de l'eau tiède dans ce plat, jusqu'à mi-hauteur des ramequins. Cuire au bain marie environ 2 heures (temps à adapter selon la taille des ramequins et votre four).
Laissez les crèmes refroidir au frigo.
Au moment de servir, versez sur chaque crème environ 1 càc de sucre blond. Caramélisez au chalumeau.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire