26 septembre 2015

Le Cheeseburger francisé

Cheeseburger à ma façon

Après mon super burger ici, je vous présente son petit frère, le cheeseburger à ma façon.

Je rappelle qu'un bon burger, c'est un pain moelleux, de la viande juteuse, une salade fraîche et croquante... et du fromage fondant. Ahhh, le fromage... C'est tout un programme ! Et dans ce domaine, à chacun ses goûts, à chacun son fromage.

Il me fallait "franciser" le hamburger en utilisant un bon vrai fromage bien de chez nous (et pas du cheddar sous vide comme j'ai utilisé la dernière fois, mais qui collait parfaitement au thème de "la semaine américaine").

Pour cette nouvelle recette, j'avais dans l'idée de prendre un fromage qui soit déjà rond, et idéalement de la taille d'un bun. Pas tellement envie de le découper en petits morceaux, mais plutôt de le trancher en disque. Ensuite, il fallait en choisir un qui s'accorde bien avec le steak et dont la pâte réagirait parfaitement à la chaleur : fondant tout en gardant une certaine tenue.

Pour cette fois, j'ai jeté mon dévolu sur le St Félicien. Mais j'aurai pu tout aussi bien aller vers la Fourme d'Ambert, la Raclette, le St Nectaire, le Petit Curé Nantais, l'Emmental, le Chèvre ou Brebis, le Bresse Bleu, le Roquefort, le Camembert, le Maroilles, la Mozzarella ou le Provolone pour l'Italie... Et que sais-je encore !


RECETTE

Pour 2 personnes
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 6 minutes

Ingrédients
  • 2 buns (recette ici)
  • 300 g de steak haché
  • 4 tranches de poitrine fumée (bacon)
  • 4 tranches de fromage (St Félicien pour cette fois)
  • Quelques feuilles de salade iceberg
  • 1 oignon (jaune ou rouge) caramélisé
  • Mayonnaise maison (ici) et/ou Poivronade maison (ici)
  • Sel, poivre

Instructions

Oignons caramélisés :
Faites revenir dans une poile huilée, l'oignon émincé, puis saupoudrez de sucre. Laissez caraméliser les oignons sur feu vif. Salé, poivré. Laissez cuire jusqu'à ce que les oignons soit bien rissolés.

Pendant ce temps, faites revenir dans une poêle, les steaks hachés et le bacon. Avant de retirer mes steaks de la poêle, je place une tranche de fromage dessus afin qu'il s’imprègne de la chaleur du steack pour un effet crémeux/fondu.

Coupez chaque bun en 2 et placez-les sous le grill, juste le temps de les faire dorer.

Il ne reste plus qu'à faire le montage.

J'ai procédé comme suit :
Badigeonner de mayonnaise et/ou de poivronade chaque face du bun
Sur la partie basse, monter un lit de salade
Insérer un disque de fromage
Placer le steak haché et sa tranche de fromage fondu
Garnir d'oignons caramélisés et de bacon
Fermer le bun.

J'ai accompagné ce cheeseburger de pommes de terre et de carottes sautées, sans oublier un Coleslaw maison (ici) bien sûr. Miam Miam...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Imprimer / PDF

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...