28 décembre 2015

Brioche Nanterre

Brioche Nanterre

Il existe de nombreuses versions de la brioche Nanterre. On trouve notamment, sur la blogosphère, une variante, dite classique, préconisée au CAP de pâtissier (contenant moins de beurre et pas de lait).
J'ai choisi d'opter pour la recette tirée du très fantastique magazine "Fou de Pâtisserie", numéro 3. D'ailleurs, cette brioche a également été testée, et apparemment approuvée, par Mercotte.

Oui, oui, je vous l'accorde... vu la quantité de matières grasses utilisé ici, nous ne sommes pas dans une version très light. Faut savoir se faire plaisir de temps en temps, vous ne pensez pas ?

Au final, on obtient une brioche bien beurrée, à la mie filante, ultra fondante en bouche... Tellement gourmande qu'elle se suffit à elle-même. Mais je ne doute pas que certains d'entre vous ne résisterons pas à la tartiner de Nutella ou de confiture... voir même de les beurrer !!!

Et je rajouterai qu'elle est encore excellente à déguster le lendemain et le surlendemain si on prend la précaution de bien la conserver. Je vous donne mon astuce : Filmez votre brioche et enfermez-la dans une boite hermétique.


RECETTE

Pour 8 à 10 parts
Préparation : 30 minutes
Temps de pousse : 3 à 4 heures + 1 nuit au frigo
Cuisson : 45 minutes

Ingrédients
  • 260 g de farine T45
  • 1 sachet de levure sèche du boulanger ou 10 g de levure fraîche
  • 30 g de sucre
  • 3 œufs + 1 pour la dorure
  • 210 g de beurre doux
  • 6 g de sel
  • 15 g de lait

Instructions

Dans le bol de votre robot (muni du crochet pétrisseur), mélangez la farine, le sel, le sucre. Ajoutez la levure et le lait. Pétrissez à petite vitesse.

Quand la pâte commence à se décoller, ajoutez les œufs 1 par 1. Laissez tourner jusqu'à ce que la pâte se détache à nouveau.

Pendant ce temps, coupez en petits cubes le beurre froid et incorporez-le petit à petit. Continuez le pétrissage sur vitesse moyenne pendant 10 minutes. A nouveau, la pâte doit se détacher.

Placez votre pâton dans un récipient légèrement fariné. Filmez au contact et laissez reposer entre 1 et 2 heures, à température ambiante.

Quand votre pâte à doubler de volume, posez votre pâton sur un plan de travail fariné et dégazez-le en l’aplatissant. L'envelopper dans du film alimentaire et réserver au frigo jusqu'au lendemain.

Le lendemain, farinez votre plan de travail et sortir votre pâte du frigo. L'aplatir à nouveau, la retourner et la bouler. Détaillez votre pâte en 3 parts égales.

Aplatir chaque boule, rejoindre les rabats au centre, retourner et roulez dans vos mains pour obtenir 3 boules. Placez-les, côte à côte, dans un moule à cake. Couvrez d'un torchon et laissez pousser 2 heures à température ambiante.

A l'aide d'un pinceau, dorez la pâte à l’œuf ; et enfournez dans un four préchauffé à 180° C pendant 45 minutes.

Laissez refroidir avant de démouler.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Imprimer / PDF

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...