Financiers à la pistache |
Petit cours d'histoire pour commencer.
Au 17ème siècle, les sœurs de l'ordre Vistandines à Nancy en Lorraine préparaient de petits gâteaux ovales à base d'amandes et de blancs d’œufs. Ils étaient fabriqués pour pallier à la proscription de consommation de viandes dans les couvents et pour ne pas laisser perdre les blancs des œufs dont les sœurs utilisaient le jaune comme fixateur pour leur peinture.
Vers 1890, le pâtissier Lasne remit les Vistandines au goût du jour. Son magasin étant tout prêt de la Bourse de Paris, il eut l'idée de changer la forme ovale originelle pour évoquer celle d'un lingot d'or afin d'amadouer sa clientèle fortunée du coin, désireuse d'avaler sur le pouce un gâteau qui ne salisse pas les doigts. Le financier était né !
Tout ça pour dire, que ce sont de petits merveilles à déguster à toutes heures. Pour cette fois, j'ai revu la forme en utilisant mon moule à petits fours et en aromatisant mes financiers à la pistache.
RECETTE
Pour 12 financiers
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 20 minutes
Ingrédients
- 70 g de sucre
- 50 g de farine T45
- 60 g de poudre d'amandes
- 4 blancs d’œufs
- 100 g de beurre
- 3 càc de pâte de pistache
- 1 pincée de sel
Instructions
Préchauffez le four sur 180°C.
Dans une casserole, sur feu moyen, faites fondre le beurre jusqu'à ce qu'il prenne une couleur noisette. Cette jolie couleur dorée s'obtient dés que le beurre arrête de chanter.
Dans un cul de poule, mélangez le sucre, la farine, la poudre d'amandes et la pincée de sel. Passez un petit coup de mixeur afin d'obtenir une texture bien fine. Vous pouvez tamiser si vous préférez, c'est à vous de voir.
Montez les blancs en neige et incorporez-les délicatement à la préparation.
Ajoutez la pâte de pistache et mélangez.
Ajoutez ensuite le beurre noisette en le filtrant à l'aide d'une petite passoire pour éviter les petits dépôts brunâtres. Mélangez jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse.
Versez la préparation dans les empreintes de votre moule, préalablement beurré au besoin.
Enfournez pour 15 à 20 minutes selon votre four (on surveille).
Démoulez-les sur une grille et servez-les tièdes ou froids.
S'il ne sont pas tous mangés dans la journée, vous pouvez les conserver 2 à 3 jours dans une boite hermétique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire