13 mars 2015

Brochettes de Saint-Jacques au chorizo sur son lit de pommes de terre aux oignons caramélisés

Brochettes de Saint-Jacques et chorizo
& sa purée de pommes de terre aux oignions caramélisés

J'avais une envie folle de brochettes de Saint-Jacques et chorizo. Restait à prendre une décision sur l'accompagnement. Une purée de patate douce, une fondue de poireaux, un riz, une sauce....

Il y a un resto à côté de chez moi qui propose une cuisine française "maison", hors des sentiers battus, qu'avec des produits frais. De ce fait, leur carte change 2 à 3 fois par semaine voir plus parfois. Le chef, qui a une imagination débordante, invente des plats tous plus délicieux les uns que les autres.
Autant vous dire que je me régale à chaque fois que j'y vais. Donc, c'est lors d'un dîner chez eux il y a quelques jours, que j'ai notamment goûté leur purée de pommes de terre et oignons, un régal. D'où, l'envie de la reproduire, enfin de m'en rapprocher, devrais-je dire.
Et pour tout vous dire, leur cuisine est tellement à tomber par terre que j'aimerai bien être une petite souris pour connaître tous les petits secrets de leurs recettes. Je salive encore sur les ravioles au boeuf... Ah, quel bonheur !

Donc me voilà dans la réalisation de ma purée de pommes de terre colorée par des oignons caramélisés. Afin d'obtenir une texture onctueuse, fondante comme du velours, j'ai fait le choix de la passer au mixeur plongeant. Et franchement, je suis plutôt contente du résultat.


RECETTE

Pour 2 personnes
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 25 minutes

Ingrédients

4 Brochettes de Saint-Jacques au chorizo
  • 12 noix de Saint-Jacques (celles de la Baie de St Brieuc, pour moi)
  • 16 tranches fines de chorizo
  • du beurre pour la cuisson

Purée de pommes de terre aux oignons caramélisés
  • 6 à 8 pommes de terre
  • du gros sel pour la cuisson
  • 2 oignons pas trop gros
  • 1 càs de sucre
  • Sel, poivre, noix de muscade
  • du beurre

Instructions

On commence par préparer la purée.
Épluchez les pommes de terre, coupez-les en 2 et faites les cuire 20 minutes dans une casserole d'eau salée. Vérifiez la cuisson en plantant un couteau dans une pomme de terre. Égouttez et écrasez grossièrement.

En même temps, préparez les oignons caramélisés.
Mettez du beurre dans une poêle et ajoutez les oignons finement tranchés. Ajoutez ensuite le sucre, sel et poivre. Laissez caramélisés les oignons sur feu vif. Dés que la coloration devient prononcée, ajoutez un peu d'eau pour disperser les sucs. Laissez cuire jusqu'à ce que les oignons soit bien cuits.

Ajoutez les oignons caramélisés aux pommes de terre écrasées. Salé, poivré, une noix de beurre et saupoudrez d'un peu de noix de muscade. Ajoutez un peu de lait, à votre convenance. Mixez le tout au mixeur plongeant. Réchauffez la purée au besoin.

Préparation des brochettes.
Piquez les noix de Saint-Jacques sur des brochettes en alternant avec des rondelles de chorizo.
Dans une poêle chaude, faites fondre le beurre et y déposez les brochettes. Faites dorer 1 à 2 minutes sur chaque face à feu moyen. Salé, poivré en fin de cuisson.

Servez.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Imprimer / PDF

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...