28 mars 2015

La brioche classique

Brioche

Franchement, j'ai fait plusieurs tests de brioches avec des proportions différentes de beurre/œufs/sucre, et je pense avoir trouvé un bon équilibre avec cette recette. D'ailleurs, rendons à César ce qui appartient à César, ce dosage est dû à Bernard Laurance.
Bien que, rajouter un peu plus de beurre, mais pas trop, une fois de temps en temps, ravira mon palais (miam miam) mais aussi ma balance (Aie, aie, aie).

J'obtiens ainsi une brioche tendre, légère et moelleuse.


RECETTE

Pour environ 8 parts
Préparation : 40 minutes
Temps de pause : 2 x 1 h 30 + 1 nuit au frigo
Cuisson : 30 minutes

Ingrédients
  • 250 g de farine T45 ou T55 (j'ai mis de la T55)
  • 1 grosse pincée de sel
  • 1 sachet de levure sèche de boulanger
  • 50 g de sucre
  • 2 œufs moyens
  • 4 càs de lait (6 cl)
  • 125 g de beurre doux à température ambiante
  • 1 œuf et un peu de lait pour la dorure

Instructions

Dans un bol de votre robot, mélanger la farine et le sel puis ajouter le sucre et la levure. Mélanger à nouveau.

Ajoutez les œufs, mélangez avec le crochet pétrisseur, puis versez petit à petit le lait. Laissez pétrir à vitesse moyenne environ 10 minutes.

Ajoutez le beurre en morceaux et pétrissez à nouveau 10 minutes. La pâte devient souple et élastique et se détache légèrement du bol.

Filmez au contact et laissez la pâte reposer environ 1 h 30 dans un endroit tiède. Elle doit double de volume.

Après ce temps de pause, dégazez votre pâte en appuyant dessus. Emballez là dans du film étirable et placez là 1 nuit au frigo. Vous verrez votre pâte sera un peu collante, pas encore ferme et très souple. Pas d'inquiétude, c'est normal.

Le lendemain, déballez votre pâte refroidie et placez là sur votre plan de travail préalablement fariné. Appuyez dessus pour enlever l'air qu'elle contient.

Divisez votre pâte en plusieurs portions et boulez chaque pâton. Faîtes autant de boules que nécessaire en fonction du ou des moules utilisés. Laissez reposer environ 1 h 30 à température ambiante.
Personnellement, j'ai fait 3 boules que j'ai placé dans un moule à cake de 24 cm de long. Mais vous pouvez aussi utiliser des moules individuels.

Lorsque votre pâte à bien gonflé, passez dessus délicatement avec un pinceau, un mélange d’œuf et de lait. Il ne faut pas faire retomber la pâte.

Enfournez à 180° pendant environ 30 minutes, suivant votre four. Surveillez la cuisson.

Avant de démouler votre brioche, laissez-là refroidir un peu.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Imprimer / PDF

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...