24 mai 2015

La Pâte Sablée selon Christophe Felder

Pâte sablée selon Christophe Felder

Une pâte pas vraiment difficile à réaliser mais qui requiert, tout de même, un peu technique car il est très facile de se retrouver avec une pâte trop fragile qui se casse au moment de l'abaisser... Et dans ce cas, c'est la cata !

Il faut savoir que la pâte sablée est très friable car elle est plus riche en beurre qu'en sucre (contrairement à la pâte sucrée) et que son seul liant est l’œuf. Autres points importants : utilisez une farine de qualité et ne pas trop travailler la pâte afin d'éviter au gluten de se développer. De plus, replacez vos moules 15 minutes au frigo après le fonçage. Ainsi, avec toutes ces petites astuces, la pâte ne rétrécira pas à la cuisson.

Enfin, la pâte sablée est surtout utilisée pour des tartes sucrées que l'on garni après une cuisson à blanc.

Petit conseil : avant de filmer votre pâte et de la placer au frais, ne faites pas comme moi, ne la laissez pas en boule mais aplatissez-là. Elle sera moins compliquée à étaler. Pour ma part, j'aurai du appeler Popeye, il m'aurait été bien utile, car j'ai bien failli abdiquer tant j'ai eu des difficultés pour abaisser la mienne.


RECETTE


Pâte sablée
- fond de tarte d'environ 24 cm
- 6 à 8 tartelettes de 10 cm
Préparation : 20 minutes
Temps de repos : 2 heures
Temps de cuisson : 15 à 20 minutes

Ingrédients
  • 250 g de farine T55
  • 140 g de beurre en morceaux
  • 100 g de sucre semoule
  • 1 gros jaune d’œuf

Instructions

Dans un cul de poule, tamisez la farine puis ajoutez le sucre et le beurre en morceaux.

A l'aide de vos 2 mains, sablez ce mélange afin de bien incorporer le beurre. Procédez ainsi jusqu'à l'obtention d'une texture sableuse. Dans cette étape, le beurre vient hydrater la farine.

Ajoutez le jaune d’œuf et pétrir jusqu'à former une boule. Serrer la masse entre vos mains, il faut que l'ensemble se tienne.

Aplatissez la boule obtenue et enveloppez-là dans du film alimentaire et laissez votre pâte 2 heures au frais.

Sortez votre pâte au moins 30 minutes avant de l'étaler (attention, elle va être comme de la pierre). Farinez légèrement votre plan de travail et abaissez votre pâte sur 3 ou 4 mm d'épaisseur. Pas d'inquiétude si votre pâte est encore dure, elle va continuer de se réchauffer sous l'action du rouleau.

Foncez votre/vos moules/cercles à tarte, piquez la pâte avec une fourchette puis replacez au frais 15 minutes. Enfin, recouvrez chaque moule de papier sulfurisé et de billes en céramique pour une cuisson à blanc.

Enfournez dans un four préchauffé à 180°C pour 15 à 20 minutes.

Démoulez et laissez refroidir avant de garnir.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Imprimer / PDF

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...