18 avril 2015

Far Breton aux pruneaux

Far breton aux pruneaux

Encore une recette qui sent bon la Bretagne ! Et bien oui, que voulez-vous... C'est mon pays, on ne se refait pas...
Il y a tellement de bonnes choses à déguster dans cette belle région que vous n'avez pas fini d'en avoir des recettes bretonnes, c'est moi qui vous le dit !

Moi, chauvine... non, à peine :-)

Je mange du Far Breton aux pruneaux depuis que je suis toute petite. J'ai la chance que ma grand-mère en fasse régulièrement. Bon ok, j'avoue, je lui en réclame presque à chaque fois... mais, pour ma défense, je ne suis pas la seule ! D'ailleurs, elle le prépare souvent moitié pruneaux/moitié nature pour contenter tous les gourmands de la famille. Parce qu'en plus, on a nos exigences !?!

Et s'il n'y avait que ce plat que je lui demande... Ohlala ! C'est que ma grand-mère est une cuisinière hors pair. Tout le monde adorent manger chez elle, que ce soit famille ou amis. Et puis, elle sait très bien ce qui me fait plaisir. En général, j'ai toujours les mêmes demandes, à savoir : des crêpes, des galettes, du far breton, du poulet frites (arrivage direct de son poulailler et les pommes de terre du jardin, ça va de soi)... Je m'égare, je m'égare...

Bien entendu, vous pouvez remplacer les pruneaux par des raisins, des pommes (préalablement revenues dans du beurre demi-sel), ou même le laisser nature.


RECETTE

Pour 8 à 10 parts
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 1 heure

Ingrédients
  • 220 g de farine T45
  • 130 g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 75 cl de lait entier ou demi-écrémé
  • 5 œufs
  • 20 g de beurre demi-sel fondu + du beurre pour le moule
  • 500 g de pruneaux dénoyautés

Instructions

Préchauffez le four à 180° (200° avec mon four à gaz).

Dans un saladier, mélangez le sucre, la farine et le sucre vanillé. Puis ajoutez les œufs en prenant soin de bien mélanger délicatement.

Versez le lait et ajoutez le beurre fondu. Mélangez jusqu'à obtenir une pâte homogène.

Beurrez généreusement votre moule (avec du beurre demi-sel, svp).

Versez 1/3 de préparation dans le moule, ajoutez-y les pruneaux (vous pouvez les fariner au préalable), puis versez le reste de préparation.

Enfournez et laissez cuire minimum 1 heure (1h15 pour moi).

Sachez résister... Laissez-le refroidir avant d'y plonger le couteau pour en prendre une part !


Conseil : Évitez d'utiliser un moule en silicone, préférez plutôt un moule en grès, en céramique...

Pour information, j'utilise un moule rectangulaire de 35 cm x 25 cm. C'est la limite, il ne faut pas plus grand avec les proportions données, sinon votre far sera beaucoup trop fin.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Imprimer / PDF

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...