1 avril 2015

Homemade Hamburger Buns

La semaine américaine...

Hamburger Buns (pain burger)

Episode #2

Finis le pain burger insipide, sans âme, acheté au supermarché du coin... On entre dans l'ère du "fait maison" et on prépare ses buns soi-même, avec de bons ingrédients et tout ça avec amour. D'autant plus que c'est hyper facile à faire, ça demande juste un peu du temps.

D'ailleurs, à ce sujet, il faut savoir que pour un super burger, le pain est au moins aussi important que ce qu'on y met à l'intérieur. Et le vrai test pour un "bun", c'est qu'il soit bon lorsqu'on le mange seul.

Les chaines de restaurations rapides n'ont qu'à bien se tenir !

Bon, c'est pas tout ça mais il va falloir les réaliser, ces buns.
Je vous transmets la recette pour 10 buns, et là plusieurs solutions s'offrent à vous : vous préparez la recette telle quelle et vous congelez les pains que vous n'utilisez pas, ou vous divisez les quantités par 2, par exemple.

Si vous souhaitez garder quelques buns pour le lendemain ou le surlendemain sans passer par la case congélation, emballez chaque pain dans du film alimentaire et rangez-les dans une boite hermétique. Ils se garderont ainsi pendant 3 jours.

Je dois vous avouer que j'adore cette recette, le pain est délicieusement moelleux tout en gardant une texture idéale pour accueillir la viande. De plus, son petit côté brioché est juste parfait.

Allez, lancez-vous !


RECETTE

Pour 10 buns
Préparation : 25 minutes
Repos : 2 h 30
Cuisson : 15 minutes

Ingrédients
  • 680 g de farine T55 ou T65
  • 2 sachets de levure sèche de boulanger
  • 4 càs de sucre
  • 2 càc de sel
  • 50 g de beurre
  • 14 cl d'eau
  • 18 cl de lait
  • 4 jaunes d’œufs
  • 1.5 càs de lait pour la dorure
  • Graines de sésame, pavot... (facultatif)

Instructions

Mélangez ensemble les ingrédients secs (farine, levure, sucre, sel).

Faites chauffer dans une casserole l'eau et le beurre jusqu'à ce qu'il fonde. Retirez du feu et ajoutez le lait. A l'aide d'un thermomètre, vérifiez la température qui doit être à 49°C.

Dans le bol de votre robot, assemblez les 2 préparations et commencez à pétrir.

Ajoutez les jaunes d’œufs un par un, en pétrissant bien entre chaque ajout. Continuez de pétrir jusqu'à ce que la pâte soit élastique (10 minutes).

Formez une boule lisse, la placer dans un récipient huilé et couvrir d'un film alimentaire.

Laissez la pâte lever à température ambiante jusqu'à ce qu'elle est doublée de volume, environ 1 h 30.

Divisez le pâton en 10 portions égales.

Placez des moules circulaires d'environ 12 cm de diamètre sur 2 cm de hauteur préalablement beurrés et farinés (j'ai pris mes cercles à tartes qui sont pile poile à la bonne taille) sur une plaque de cuisson. La toile Silpat pour moi que j'ai également farinée.

Façonnez chaque portion en boule avec la paume des mains et les placer dans les moules circulaires. Laissez lever jusqu'à ce que la pâte est doublée de volume (au moins 1 h à température ambiante).

Préchauffez votre four à 220°.
Dorez les pains en les badigeonnant de lait au pinceau sans les écraser. A ce stade, vous pouvez parsemer de graines (lin, sésame, pavot, tournesol...) chaque bun.

Enfournez pour 10 à 15 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.

Laissez-les refroidir sur une grille.
La grille est importante. Ainsi l'air circule, ce qui évite d'humidifier le dessous des buns par la chaleur dégagé de chacun.

Hamburger Buns

To be continued...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Imprimer / PDF

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...