20 avril 2015

La meringue française

Meringue française

Ça paraît tout simple à faire mais ça ne l'est pas vraiment. Le plus délicat étant le passage au four. Après plusieurs hésitations, j'ai décidé de m'y frotter. Surtout que j'avais des blancs d’œufs en rab dans mon frigo. Alors, je me suis lancée.

Avant toute chose, il faut connaître quelques petites astuces.
Tout d'abord, on utilise des blancs d’œufs à température ambiante. Ne pas oublier de les sortir du frigo à l'avance.
Puis lors de la préparation, l'ajout d'un peu de jus de citron ou de vinaigre blanc est important. Pas d'inquiétude à avoir côté goût, vous ne le sentirez pas. L'acidité apportée est juste là pour faire baisser le PH des blancs d’œufs, ce qui les rend plus ferme, plus lisse (non grainés).
Autre chose, la meringue doit sécher et non cuire. Il faut donc faire très attention que votre four soit réglé sur une température basse. On est sur un temps de cuisson long. Si le four est trop chaud, ça va cuire la meringue et par conséquent, elle va perdre de sa brillance, se creuser ou colorer.
Enfin, pas de miracle, pour savoir si votre meringue est cuite, il faut en goûter une. Elle doit être quasi sèche à l'intérieur. Je sais, le sacrifice est terrible. lol

Au final, je suis assez contente pour une première fois. Bon, mes meringues ont un peu coloré et perdu de leur brillance, mais ça reste raisonnable, d'autant plus que mon four à gaz n'est pas facile à ajuster car les basses températures ne sont pas indiquées (c'est juste écrit "mini" sur mon four), donc c'est un peu à l'aveuglette que je l'ai réglé.


RECETTE

Pour 40 petites meringues
Préparation : 15 à 20 minutes
Cuisson : 1 à 2 heures

Ingrédients
  • 2 blancs d’œufs
  • 125 g de sucre
  • 1 càs de jus de citron ou de vinaigre blanc
  • Sucre glace (facultatif)
  • Colorant et arôme (facultatif)

Instructions

Mettre les blancs dans la cuve du robot avec un trait de jus de citron ou de vinaigre blanc.

Battre à petite vitesse le temps que ça commence à mousser (1 à 2 minutes), puis passez à une vitesse moyenne.

Versez le sucre en une seule fois, puis augmentez la vitesse au maximum pour 3-4 minutes. A la fin, ajoutez le colorant et/ou arôme selon vos désirs. Attention, toutefois, à ne pas avoir la main trop lourde. Perso, je n'en ai pas mis.

La meringue va devenir volumineuse, soyeuse et brillante. Elle est parfait quand, fouet relevé, se forme un bec d'oiseau sur celui-ci.

Transférez dans une poche à douille, puis formez vos meringues sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou sur une toile Silpat. Si vous souhaitez des meringues perlées, alors, saupoudrez-les abondamment de sucre glace.

Enfournez à 90°C pendant 1 à 2 heures. je rappelle que la meringue doit sécher et non cuire et que le temps de cuisson varie selon la taille de vos meringues.

Laissez-les refroidir un peu et conservez-les 8 à 10 jours, dans un bocal fermé ou une boite hermétique.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Imprimer / PDF

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...