26 avril 2015

Pizza Roquette & Jambon cru sur la base de la "Margherita"

Pizza Roquette et Jambon Italien

La pizza est aujourd'hui un des mets de la cuisine italienne qui s'est établi presque partout dans le monde, souvent en s'adaptant aux goût locaux.

Mais revenons aux sources, avec, notamment, la plus populaire à Naples voir même de toute l'Italie. C'est en 1889 que le chef Raffaele Esposito décide de baptiser "Margherita" une pizza à base de tomates, de mozzarella et de basilic frais (les couleurs du drapeau italien : vert, blanc, rouge), en l'honneur de la Reine Marguerite de Savoie.
Lors d'un voyage à Naples, la reine remarquera le grand intérêt des Napolitains envers ce met à base de pâte à pain. Il fut donc organisé une sorte de concours auxquels 3 pizzaiolos ont participé. Ce fut celle aux couleurs de l'Italie que la reine préféra aux 2 autres : la pizza blanche et la pizza tomates anchois (devenue, depuis, un grand classique italien). Et voilà comment est née cette base incontournable des pizza italiennes qui, bien entendu, peut être dégustée telle quelle, sans artifices supplémentaires.

J'adore la pizza, je la déguste en toutes saisons, et je l'aime encore plus depuis que je la prépare moi-même. En revanche, il m'est arrivée d'avoir quelques loupés ; notamment une pâte trop sèche, difficile à couper. Mais, je me suis obstinée et j'ai enfin trouvé la bonne technique. Et c'est celle là, que je livre ici et dans le post dédié à la pâte à pizza.


RECETTE

Pour 2 personnes
Préparation : 15 minutes (sans le temps de préparation de la pâte)
Cuisson : 6 à 20 minutes

Ingrédients
  • 1 pâte à pizza maison (recette)
Base "Margherita"
  • 200 g de coulis de tomates
  • 250 g de mozzarella bien égouttée (idéalement de Bufflonne)
  • Huile d'olive
  • Sel, poivre
  • Quelques feuilles de basilic frais
Garniture supplémentaire
  • 3 à 4 poignées de Roquette
  • Assaisonnement de la salade : huile d'olive, crème balsamique, sel, poivre
  • Jambon cru italien
  • Copeaux de parmesan (facultatif)

Instructions

On a préparé sa pâte à pizza à l'avance. La recette est ici.

Préchauffez votre four à 250° C, voir plus si votre four le permet.

Après la levée, sur un plan de travail fariné (ou directement sur votre plaque de cuisson), étalez votre pâte sur l'épaisseur et la forme de votre choix (je l'étale sur ma toile Silpat de 30 x 40 cm).

Astuce : Vous pouvez diviser la pâte en 2 avant de l'étaler pour des versions individuelles. Cependant, si vous ne voulez pas préparer vos 2 pizzas individuelles le même jour (à 1 jour d'écart), vous pouvez divisez la pâte en 2 juste après le pétrissage (avant la 1ère levée) et placez chaque boule dans un récipient différent au frigo (levée longue au froid). Vous n'utilisez qu'une seule boule pour réaliser 1 pizza, et le lendemain la 2ème (ou alors, il y a l'option congélation). Tout est expliqué dans mon article sur la pâte à pizza.

Garniture :
A l'aide d'une cuillère, étalez le coulis de tomates sur votre pizza.
Répartissez dessus la mozzarella égouttée et coupée en morceaux.
Versez un filet d'huile d'olive, salé, poivré.

Enfournez, sur la partie basse, pendant 6 à 20 minutes selon votre four. Attention, il est impératif d'enfourner dans un four chaud. La pâte doit colorée (mais pas trop), devenir croustillante et la mozzarella fondue.

Pour une dégustation de la Margherita, il suffit, à la sortie du four, de poser 2/3 feuilles de basilic sur votre pizza.

Pizza Margherita (il manque juste le basilic frais)

Sinon, on continue en préparant la salade de roquette que l'on assaisonne d'une vinaigrette au balsamique.

Votre pizza est cuite. Répartissez dessus la roquette assaisonnée et la chiffonnade de jambon cru (+ des copeaux de parmesan si vous le souhaitez).

Dégustez immédiatement.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Imprimer / PDF

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...