Buttermilk pancakes |
Cette recette transmise par un vrai New-yorkais, qui n'est autre que Marc Grossman, m'a sérieusement fait de l’œil.
Habituellement, je fais toujours la même préparation pour mes pancakes, que vous retrouvez ici, mais j'ai décidé de faire une entorse à ma recette et de tester cette variante New-yorkaise.
Et je dois dire que je suis dans la mouise maintenant, car j'aime vraiment beaucoup ces buttermilk pancakes. Ils sont extra bons et tout moelleux. D'ailleurs, le moelleux, est obtenu essentiellement grâce à la combinaison du lait fermenté et du bicarbonate.
RECETTE
Pour 8 pancakes
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 2 à 3 minutes/pancake
Ingrédients
- 2 œufs
- 22 cl de lait fermenté
- 2 pincées de bicarbonate de soude
- 190 g de farine T55
- 2 càc de levure chimique
- 1 càs de sucre (environ 15 g)
- 1 pincée de sel
- 80 g de beurre fondu
- 4 gouttes d'extrait de vanille
Mélangez ensemble la farine, le bicarbonate, la levure, le sel et le sucre.
Battez les ingrédients liquides (lait, œufs, vanille, beurre) et incorporez-les au fouet à la préparation précédente, sans trop travailler la pâte. Il doit rester des grumeaux.
Si l'on mélange jusqu'à ce que la pâte soit parfaitement lisse, les pancakes risquent d'être trop durs.
Dans une petite poêle beurrée, sur feu moyen, versez une louche de pâte et attendez de voir apparaître de petites bulles se former sur la surface du pancake, puis retournez-le à l'aide d'une spatule et laissez cuire à peine 1 minute.
Servir chaud.
Mais au fait, le buttermilk, qu'est-ce-que c'est ?... C'est ni plus ni moins que du babeurre ou du lait fermenté si vous préférez.
Le lait fermenté existe sous différentes appellations : kefir, laban ou leben (Afrique du Nord ou Moyen-Orient)..., mais le plus gaulois de tous : "le lait ribot", est né en Bretagne. Autrefois, lors de la fabrication du beurre, un résidu se formait au fond de la baratte ; ce que le paysan français nommait "babeurre" et qu'il gardait dans un endroit frais de la ferme pour le boire en rafraîchissement. Outre-Manche, on le nomme buttermilk.
Crémeux, le lait fermenté peut se boire frais ou composer des recettes salées ou sucrées. Légèrement acidulé, sa texture se rapproche de la crème fleurette ; en revanche il est beaucoup, beaucoup plus light. Vous le trouverez facilement en supermarché au rayon lait frais, souvent à côté du beurre ou des yaourts.
Il faut savoir que le lait fermenté bénéficie de nombreuses vertus nutritives. Pauvre en matières grasses (3% maximum), il participe à l'équilibre de la flore intestinale et favorise une meilleure digestion. La fermentation élimine le lactose, il est donc très apprécié par les personnes intolérantes.
A froid, le lait fermenté s'utilise à la manière du yaourt ou de la crème pour, y tremper des galettes de sarrasin (version Bretagne), des sauces, soupes, marinades de viandes/poissons/gambas/St Jacques..., mais aussi dans des smoothies. Les anglo-saxons l'adore en pâtisserie car il allège les pâtes. Cependant, il vaut mieux éviter de le faire chauffer directement, il n'appréciera pas.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire