9 juin 2015

Rhubarb Curd

Aujourd'hui, je vous propose un curd à la rhubarbe. Essayez, c'est l'adopter !

Rhubarbe Curd

Jour #2

On est en pleine saison de la rhubarbe, alors autant en profiter. J'avais 1,5 kg de ce fruit dans ma cuisine qui a servi pour plusieurs recettes (curd, crumble, compote).
Après avoir lavée, épluchée et coupée chaque tige, j'ai tout mis dans ma cocotte puis j'ai saupoudré de 6 à 8 càs de sucre de canne et hop c'est parti pour une cuisson sur feu doux, à couvert. Au bout d'1/4 heure, j'ai récupéré le jus, que j'ai réservé. J'ai continué la cuisson de ma rhubarbe en y rajoutant un peu de sucre. Une partie de cette rhubarbe a fini en crumble et l'autre en compote.
Et voilà, comment j'ai obtenu mon jus de rhubarbe pour la préparation du curd. Bien entendu, si vous sucrez davantage votre rhubarbe en tout début de cuisson, vous diminuerez la quantité de sucre pour le curd.

Concernant le mode de cuisson du curd, je suis restée tradi, à la casserole ; je n'ai pas testé la cuisson au micro ondes comme pour le lemon sans beurre (ou à venir avec l'orange, le kiwi ou le passion mango). Ceci dit, je suis certaine que ça doit très fonctionner avec la rhubarbe. A vous de voir.
A nouveau, pour ce curd, je n'ai pas mis de beurre mais rien ne vous empêche d'en mettre. Dans ce cas, vous l'ajoutez à la fin, environ 60 g (hors du feu), et vous mélangez jusqu'à obtention d'une crème homogène.

Savourez votre rhubarbe curd sur des tartines, des crêpes ou encore des pancakes... Garnissez un fond de tarte et décorez de fraises (l'association rhubarbe/fraise marche très bien)... Nappez une génoise...


RECETTE

Pour 1 pot de 350 ml
Préparation : 5 minutes
Cuisson : 10 minutes

Ingrédients
  • 20 cl de jus de rhubarbe (récupéré lors de la fabrication de la compote)
  • 3 œufs
  • 120 g de sucre de canne
  • 1 càs de maïzena (entre rase et bombée, normale quoi)

Instructions

Faites chauffer, sur feu doux, le jus de rhubarbe.

Dans un bol, battez ensemble le sucre et les œufs puis ajoutez la maïzena, toujours en fouettant afin de bien incorporer la fécule. Évitez de laisser des grumeaux.

Incorporez le jus de rhubarbe chaud puis reversez le tout dans la casserole, mélangez.

Faites chauffer sur feu doux en fouettant régulièrement jusqu'à ce que la crème s'épaississe.

Versez la crème dans un pot et laissez refroidir. Réfrigérez pendant 2 heures minimum, elle va se raffermir en refroidissant.

Votre rhubarb curd est prêt.


Conseil : Votre crème se conservera au frigo, dans un bocal fermé, pendant 1 à 2 semaines.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Imprimer / PDF

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...