Orange Curd |
Jour #3
Si vous préparez ce curd en hiver, privilégiez la variété Maltaise, la reine des oranges. Je sais, lorsqu'on la voit, elle ne donne pas forcément très envie, mais je vous assure qu'à la dégustation vous ne serez absolument pas déçu car son jus est juste sublimissime. Vous la trouverez sur les étals vers la fin janvier mais surtout en février et encore un peu en mars.
L'orange curd est très doux en bouche. Sucrez-le, à plus ou moins 10 g, en fonction des oranges que vous allez utiliser.
Concernant le mode de cuisson, je suis restée sur une cuisson rapide au micro-ondes. Ceci dit, si vous préférez un mode de cuisson plus traditionnel, à la casserole, voyez la méthode utilisée hier avec la rhubarbe.
A nouveau, pour ce curd, je n'ai pas mis de beurre mais rien ne vous empêche d'en mettre. Dans ce cas, vous l'ajoutez à la fin, environ 50 g (hors du feu), et vous mélangez jusqu'à obtention d'une crème homogène.
Dégustez votre orange curd à la cuillère, sur de la brioche... ou en appareil pour une tarte à l'orange (à l'mage d'une tarte au citron), par exemple.
RECETTE
Pour 1 pot de 300 ml
Préparation : 6 minutes
Cuisson : 3 minutes
Ingrédients
- 2 oranges
- 1/2 citron
- 3 œufs
- 80 g de sucre
- le zeste d'1 orange
- 1 càs rase de maïzena (entre rase et bombée, normale quoi)
Instructions
Pressez le jus des oranges et du 1/2 citron (entre 12 et 15 cl) et zestez 1 orange.
Dans un bol allant au micro ondes, mélangez ensemble le sucre et la maïzena, puis ajoutez les œufs et battez sans faire blanchir.
Ajoutez ensuite le jus d'orange et les zestes. Mélangez pour obtenir une préparation homogène. Le fait d'avoir mélangé la maïzena au début avec le sucre permet d'éviter les grumeaux.
Mettez au micro ondes 3 x 1 minute, puissance maximum, en mélangeant entre chaque minute. Le curd est prêt lorsqu'on obtient la consistance d'une crème épaisse (mais pas trop, car il va se raffermir encore un peu en refroidissant). Perso, pour obtenir le mien, je fais 3 x 50 secondes (plus d'explications, voir plus bas).
Versez la crème dans un pot et laissez refroidir. Réfrigérez pendant 2 heures minimum.
Votre orange curd est prêt.
Important : si vous avez, comme moi, un micro-ondes qui a plusieurs fonctions comme le grill ou crisp, vous devez impérativement rester sur la fonction micro-ondes pour chauffer votre curd. Sinon, vous risquez de faire fondre votre récipient avec une trop forte chaleur (s'il est en plastique) ou de trop cuire votre préparation. Pour la puissance, je mets le mien sur 750 watt. Normalement, 3 x 1 minute suffit largement mais, suivant votre appareil, il est possible qu'il faille 1 minute supplémentaire ou quelques secondes de moins.
Conseil : Votre crème se conservera au frigo, dans un bocal fermé, pendant 1 à 2 semaines.
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimer