17 juin 2015

Layer Tiramisù destructuré

Layer Tiramisu déstructuré

Il me restait dans mon frigo un pot de mascarpone et dans mes placards des biscuits. Et voilà comment le layer Tiramisù est né.
Bon, ok, ce dessert n'a de Tiramisù que le nom ou la présence de la mascarpone... Mais, il fallait bien le nommer ce petit. Disons qu'il est de la même famille.

L'avantage de ce cousin Tiramisù, c'est qu'il est ultra simple et rapide à préparer ; et c'est bien pratique lorsqu'on a pas beaucoup de temps devant soi. De plus, le résultat est plus qu'appétissant.

A la dégustation, j'ai aimé ce mélange de crème mascarpone avec le croquant des biscuits émiettés. Un dessert pas du tout écœurant,  malgré la contenance des verrines utilisées (verre de 13 cm de hauteur). Peut être du au fait que la crème est peu sucrée.

Pour les biscuits, j'ai pris des Granola parce que je n'avais que ceux là dans mon placard, mais on peut utiliser n'importe quel autre biscuit, comme des spéculos, des princes, des petits beurre, des sablés....


RECETTE

Pour 3 grands verres
Préparation : 10 minutes

Ingrédients
  • 250 g de mascarpone
  • 60 g de sucre
  • 2 œufs
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • Biscuits ( j'ai mis 8 Granola)

Instructions

Séparez les blancs des jaunes.

Dans le bol du robot, battre les blancs en neige à petite vitesse le temps que ça commence à mousser (1 à 2 minutes), puis passez à une vitesse moyenne. Versez le sucre en une seule fois, puis augmentez la vitesse au maximum pour 3-4 minutes, jusqu'à obtenir une belle meringue brillante.

Dans un saladier, mélangez ensemble les jaunes d’œufs, la mascarpone et le sucre vanillé.

Ajoutez-y la meringue et bien mélanger.

Émiettez les biscuits. Pour ma part, je les ai passé au hachoir mais pas trop pour garder un peu de croquant.

Montage : Alternez les couches de biscuits et de crème mascarpone jusqu'en haut.

Réservez vos verrines au frigo jusqu'au service.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Imprimer / PDF

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...