8 juin 2015

Lemon Curd sans beurre

A l'instar de la semaine américaine présentée fin mars début avril dernier, j'ai décidé de vous proposer, en ce mois de juin, une semaine de Curds : 1 jour = 1 Curd.

Mais qu'est-ce-que le Curd ?
Ni crème, ni confiture ; le Curd est une préparation sucrée anglo-saxonne, qui se déguste comme une pâte à tartiner fruitée ou pour fourrer des macarons ou garnir des tartes et autres gâteaux. A l'origine au citron, aujourd'hui on trouve des Curds avec bien d'autres fruits.

Lemon Curd sans beurre

Jour #1

Le lemon curd ou crème de citron, appelez-le comme vous voulez, est un enchantement pour les papilles. Cette version est réalisée sans beurre, histoire de l'alléger, contrairement à celui que j'ai déjà publié ici.

Et puis, j'ai lu sur un forum que la cuisson du lemon curd pouvait se faire au micro-ondes, j'ai été très sceptique. Qu'a cela ne tienne, le test s'imposait... et franchement, vous voulez que je vous dise, je n'ai pas été déçue. Ça même été une très bonne surprise.

Finalement, cette version sans beurre à ma préférence par rapport au lemon curd traditionnel (pour son côté un peu plus light). De plus, je crois que je vais également rester avec ce mode de cuisson au micro-ondes qui fonctionne très bien : plus rapide, plus pratique, moins de vaisselle et inratable.


RECETTE

Pour 1 pot d'environ 280 ml
Préparation : 6 minutes
Cuisson : 3 minutes

Ingrédients
  • 120 g de sucre
  • 3 œufs
  • 12 cl de jus de citron (environ 3 à 4 citrons)
  • le zeste d'1 ou 2 citrons
  • 1 càs de maïzena (entre rase et bombée, normale quoi)

Instructions

Dans un bol allant au micro ondes, mélangez ensemble le sucre et la maïzena, puis ajoutez les œufs et battez sans faire blanchir.

Ajoutez ensuite le jus de citron et les zestes. Mélangez pour obtenir une préparation homogène. Le fait d'avoir mélangé la maïzena au début avec le sucre permet d'éviter les grumeaux.

Mettez au micro ondes 3 x 1 minute, puissance maximum, en mélangeant entre chaque minute. Le curd est prêt lorsqu'on obtient la consistance d'une crème épaisse (mais pas trop, car il va se raffermir encore un peu en refroidissant). Perso, pour obtenir le mien, je fais 3 x 50 secondes (plus d'explications, voir plus bas).

Versez la crème dans un pot et laissez refroidir. Réfrigérez pendant 2 heures minimum.

Votre lemon curd est prêt.

Lemon Curd sans beurre

Important : si vous avez, comme moi, un micro-ondes qui a plusieurs fonctions comme le grill ou crisp, vous devez impérativement rester sur la fonction micro-ondes pour chauffer votre lemon curd. Sinon, vous risquez de faire fondre votre récipient avec une trop forte chaleur (s'il est en plastique) ou de trop cuire votre préparation. Pour la puissance, je mets le mien sur 750 watt. Normalement, 3 x 1 minute suffit largement mais, suivant votre appareil, il est possible qu'il faille 1 minute supplémentaire ou quelques secondes de moins.


Conseil : Votre crème se conservera au frigo, dans un bocal fermé, pendant 1 à 2 semaines.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Imprimer / PDF

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...