24 juin 2015

Canelés bordelais

Canelés bordelais

Petite entorse à ma belle région bretonne avec cette recette des canelés bordelais, que j'adore. Miam, Miam !

L'idéal est d'avoir de beaux moules en cuivre, mais c'est un sacré investissement. C'est juste pas donné, alors en attendant, mes moules en silicone font très bien l'affaire. D'ailleurs, ce sont des Mastrad qui m'ont été offert par une amie. Mais quelle idée, ma cops a eu ce jour là ! 😊

Forcément, maintenant, je peux me faire plaisir en dégustant de très bons canelés maison.

Pour les préparer, il faut penser anticipation, car avec un temps de repos de minimum 12 h, ils ne peuvent pas être fait à la dernière minute.


RECETTE

Pour 16 canelés
Préparation : 15 minutes
Temps de repos : 12 à 24 heures
Cuisson : 45 minutes à 1 heure

Ingrédients
  • 50 cl de lait
  • 25 g de beurre
  • 2 jaunes d’œufs
  • 1 œuf entier
  • 250 g de sucre
  • 125 g de farine
  • 1 belle càs d'extrait de vanille ou 2 gousses de vanille
  • 1,5 cl de rhum

Instructions

Faîtes bouillir le lait avec la vanille et le beurre. Laissez infuser.

Mélangez les œufs et le sucre au fouet.

Ajoutez la farine au mélange précédent et remuez.

Versez le lait sur la pâte et fouettez pour obtenir un mélange sans grumeaux.

Terminez en ajoutant le rhum.

Laissez refroidir puis placez au frais 12 à 24 heures.

Le lendemain, préchauffez le four à 240°C (thermostat 8).

Beurrez les moules, si nécessaire, et les remplir aux 3/4.

Enfournez les canelés à four très chaud pendant 5 minutes puis baissez la température à 200°C et laissez cuire 35/45 minutes supplémentaires, jusqu'à obtention d'une couleur brun foncé. Le temps de cuisson dépend de votre four.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Imprimer / PDF

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...